Les données collectées par le CAD à travers ses activités de terrain et les signalements reçus permettent de contribuer à des travaux de recherche et à des rapports associatifs
Rapports de l’Observatoire des expulsions des lieux de vies informels
1er novembre 2023 – 31 octobre 2024
Rapport de l’Observatoire des expulsions des lieux de vie informels :
Ce 6ème rapport de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels nous montre, encore une fois, combien il est important de rappeler que les personnes vivant en habitat précaire (squats, bidonvilles, campements, véhicules servant d’abri, matelas posés au sol…) en solution de survie, sont confrontées à des expulsions régulières de leur lieu de vie. Les données de l’Observatoire montrent que dans 88 % des cas les expulsions ne donnent lieu à aucune solution d’hébergement et/ou de logement des personnes.
1er novembre 2022 – 31 octobre 2023
Rapport de l’Observatoire des expulsions des lieux de vie informels :
Ce 5ème rapport de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels nous montre, encore une fois, combien il es à quel point les habitant·es, vivant en squats, en bidonvilles ou en campements, voient leur parcours et conditions de vie impactés par les politiques d’expulsions qu’il·elles subissent.
Rapports du Collectif du Revers de la Médaille
4 novembre 2024
Rapport final du Collectif Le Revers de la Médaille :
Quelques semaines après la clôture des Jeux Olympiques, le collectif le Revers de la Médaille publie son rapport final, qui révèle la poursuite des opérations de nettoyage
social par les pouvoirs publics, avant, pendant et après les Jeux. Il formule des recommandations pour une prise en charge des questions sociales et de grande exclusion lors de l’organisation de méga-événements sportifs internationaux.
3 juin 2024
Rapport final du Collectif Le Revers de la Médaille :
A deux mois de l’ouverture des Jeux Olympiques, le collectif le Revers de la Médaille publie aujourd’hui son rapport “1 an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024”. Le rapport, qui s’appuie sur des données chiffrées et documentées, met en lumière l’intensification des opérations de nettoyage social en France à l’approche des Jeux. Le collectif appelle l’État à un sursaut pour organiser en urgence un dispositif massif d’hébergement des personnes sans-abri.
Rapport européen sur la criminalisation des personnes sans-abris
19 décembre 2024
Rapport « Sans-abri, non coupable! » sur la criminalisation du sans-abrisme en Europe :
La Fondation Abbé Pierre*, la FEANTSA et Avocats Sans Frontières présentent leur étude européenne réalisée en France, en Belgique, en Hongrie et au Danemark sur la criminalisation des personnes sans abri. Cette étude révèle que, dans l‘ensemble des pays étudiés, la réponse à cette détresse se traduit par des sanctions à l’égard des personnes sans abri ou des personnes les aidant.